Bénéficier du tiers payant et tiers payant social

Le tiers payant social qui est un dispositif destiné à faciliter l’accès aux soins médicaux et médico-dentaires des personnes aux revenus modestes, ayant leur domicile légal au Grand-Duché de Luxembourg, en leur évitant de faire l’avance des dépenses pour ensuite en demander le remboursement auprès de l’office social compétent de leur commune et que cette prise en charge se fait directement par la caisse nationale de santé.


Il ne faut pas oublier que seul l’office compétent (actuellement 30 offices sociaux dispensent l’aide sociale à travers le pays) peut déterminer si le demandeur remplit les conditions requises pour bénéficier du tiers payant social. La liste des offices sociaux compétant peut être consultée sur le site du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.


Art 24.2 du Code de la sécurité sociale

« La prise en charge directe est encore accordée en cas d’indigence de la personne protégée dûment documentée par une attestation établie par l’office social en charge, suivant les modalités déterminées par les dispositions statutaires et conventionnelles. »

Le parti FÖDP (en français PLED – Parti libre écologiste-démocrate) n’est pas satisfait du tout avec la situation actuelle concernant le tiers payant. Ce dispositif ne doit pas seulement avoir pour but de faciliter l'accès aux soins médicaux et médico-dentaires des citoyens aux revenus modestes mais également valoir pour tous les citoyens habitant au Grand-Duché.


Le tiers payant devrait permettre aux citoyens de ne plus avancer les dépenses de soins de santé pour ensuite en demander le remboursement, mais toutes les prestations médicales et dentaires seraient prises en charge directement par la caisse nationale de santé.


Cela éviterait beaucoup de problèmes de payement aux concernés et aux cabinets des médecins. Nous pensons qu’une toute nouvelle réforme concernant le tiers payant devrait être mise en vigueur le plus vite possible.


Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.



Copyright et droits d'auteur



Droits d'auteur

Fräi Ökologesch Demokratesch Partei


Droits d'image

Pixabay: www.pixabay.com


Conditions de licence
CC-BY-NC-ND

    Teilen

    Kommentare 1

    • Et geet an anere länner di vill méi awunner hu wéi mir